Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ces petits bouts de planète... (qui ont usés mes baskets!)
3 mars 2012

Premier choc des cultures!

La première fois que je suis allée à New York City, je me suis retrouvée dans une ville de dingues où tous les excès du monde se concentraient sur une petite île: Manhattan. C'était peu de temps avant l'ascension du maire Rudolph Giuliani, et sa politique "Tolérance Zéro". C'était à l'époque où l'on pouvait trouver à toute heure de la journée comme de la nuit, de drôles de personnes, laissées à l'abandon sur les trottoirs en plein coeur de Times Squares, un des quartiers les plus célèbres de NYC. Pauvres touristes que nous étions, nous nous demandions: "mais est-ce normal? Ils ne bougent plus? On dirait qu'ils sont morts? Et tous ces new-yorkais qui les enjambent comme si rien n'était!" On ne comprenait pas; Tout comme on ne comprenait pas les dealers en plein rue ou encore ces coups de fusils et notre Joe le Taxi nous criant" baissez vous!, ils profitent du feu d'artifice du "Independance Day" pour régler leur différent".

C'était une ville de dingues, pauvres petites touristes que nous étions, ce fut un choc culturel la première fois que j'ai rencontré La Grosse Pomme.

C'était mon tout premier voyage. Mon premier voyage d'adulte. J'avais 21 ans, chouette, l'âge légale aux Amériques, pour entrer dans les pubs et consommer de la Bud Light. Auparavant j'avais pas mal sillonner les routes de France de long et en large, pendant nos vacances d'été où notre père nous conduisait d'un gîte à un autre, et moi assise à l'arrière, le nez à la fenêtre pour ne pas vomir sur les petites routes de montagnes, et tous les autres routes aussi d'ailleur. Nous franchissions parfois les frontières de l'exagone, un petit bout d'Italie, un autre d'Espagne, du chocolat en Suisse... j'avais également fait 2, 3 camps d'ados m'emmenant dans quelques pays exotiques du bassin méditerranéen. Mais rien de comparable. Pour la première fois c'était NOTRE VOYAGE, le mien et celui de ma meilleure amie de fac, la grande Stéphanie. Un  jour, comme cela ça nous avait toqué. "Et si on allait à New York cet été". Sitôt dit, sitôt fait. Novices que nous étions, nous avons sautées sur un forfait tout prèt à l'agence de voyage, ce genre de forfait qui vous pompe tout votre argent pour un minimum de temps. Certes, compagnie aérienne des plus classes, pour ne pas citer Air France. Ceci dit services et repas des plus impeccables (quelques années plus tard j'ai voyagé sur Air Pakistan, un voyage low cost, et je peux vous dire que la prière au décollage vous donne les chocottes: est-ce vraiment nécessaire?!!). Certes hôtel trois étoiles, à deux pas de Times Square, avec grooms et tout le toin toin. L'année suivant, nous ne sommes pas tombés dans le même piège à touristes, le guide du routard en poche, nous avons troquées nos valises pour des sacs à dos, notre 3 étoiles pour des auberges de jeunesse ou du camping et de ce fait, notre petite semaine de vacances pour 6 longues semaines d'aventurières, l'occation de voiture et à nous la liberté sur les routes du grand West Américain; mais ça c'est une autre histoire...

 NYC_009 Sans_titre_Niveaux_de_gris_07 NYC_014

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Vivement la suite
ces petits bouts de planète... (qui ont usés mes baskets!)
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140
Publicité