Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ces petits bouts de planète... (qui ont usés mes baskets!)
5 mars 2012

Un peu de culture...

Nous sommes en 1626. Les gens de l'autre pays du fromage, ceux qui ne sentent pas, les hollandais débarquent sur la côte nord-est du continent américain. Devant eux s'étend une île déserte de 20 km de long et 4 km de large, situé entre l'Hudson et L'East River. Une large piste traverse l'île de bout en bout, au milieu des herbes folles. Le gouverneur hollandais, Peter Minuit propose aux indiens d'acheter l'île pour 60 florins (l'équivalent de 24$). Les indiens acceptent sans sourciller car pour eux, cette vente n'a pas de valeur, la terre ne peut s'acheter. Les pauvres, ils auraient bien fait de consulter un avocat car on sait comment ça c'est fini!

Aujourd'hui cette large piste s'appelle Broadway et l'île Manhattan, le coeur de New York, l'une des plus grandes villes du monde.

Mais New York, ce n'est pas que Manhattan; NYC se compose en cinq boroughs (districts): Manhattan, le plus célèbre; Brooklyn et son célèbre pont en pierre; Queens, où l'on mange d'excellentes lasagnes; le Bronx, plus célèbre pour ses mauvaises fréquentations que son magnifique zoo (personnellement je n'ai jamais osé y mettre les pieds, et pourtant je suis loin d'être une chochotte) et Staten Island où à ce qu'on m'a dit a de vrais plages. Pour la petite anecdote, nous avons bien une fois pris le ferry pour ce districts, à la recherche des plages. Mais lorsqu'on demandait aux passants "where is the beach?" , notre accent était tellement déplorable, ils comprenaient BITCH (mauvaise fille si vous voyez ce que je veux dire) au lieu de BEACH et nous regardaient avec des yeux exorbités. Donc après une ou deux heures de recherche, nous avons repris le ferry pour notre bon vieux Manhattan.

A l'intéreur des boroughs (vous suivez toujours?), vous avez les quatiers. Ainsi à Manhattan, vous avez Harlem, Spanish Harlem, Upper East Side, Upper West Side, Midtown, Chelsea, Greenwich Village, Soho, Little Italy, Chinatown, Tribecca et Lower Manhattan. Voilà, c'est cela New York. Mais en réalité c'est bien plus que cela... bien plus que quelques noms célèbres et quelques cartes. NY on aime ou on déteste mais elle ne vous laisse jamais indifférent et elle vous marque à vie.

5_boroughs     NewYork-Neighborhoods-Map-177x433 

Publicité
Publicité
Commentaires
ces petits bouts de planète... (qui ont usés mes baskets!)
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140
Publicité